11/09/2024 - BIEN ETRE ANIMAL - 24H au Trot
Les acteurs de la reconversion des chevaux de courses, dont naturellement les trotteurs, seront à l'honneur samedi, lors de la grande réunion des Critériums à Vincennes. Nous vous proposons d'aller à la découverte de différentes expériences de reconversion.
Erwood du Vivier - © Laëtitia ZauggCliente de l’association Passerelle via sa troupe "Les cavaliers de tous temps", Laëtitia Zaugg a la particularité de former les trotteurs qu’elle choisit pour les faire devenir les acteurs d’un spectacle mêlant voltige, musique et artifices, dans la tradition du spectacle équestre onirique et total. Après avoir fait d’Ushiro Gwen (Kesaco Phedo) un pilier de sa troupe, elle a depuis pris en charge Bachar (Prodigious) et Erwood Du Vivier (Goetmals Wood). Tous ont été de bons compétiteurs et sont entiers. "Nous n’avons que des entiers dans notre troupe. Je préfère leur caractère franc", explique la cavalière voltigeuse. Les trois trotteurs côtoient, au sein d’un groupe d’une dizaine de chevaux, des Selle Français, Espagnols, Lusitaniens, croisés Comtois, etc. Voilà qui forme au final un bel éclectisme équin.
Laëtitia Zaugg nous détaille le créneau très particulier dans lequel elle évolue : "On est basés dans le Doubs mais on se déplace un peu partout en France et en Europe pour proposer notre spectacle. Nous prenons les trotteurs en fin de carrière de course pour intégrer notre troupe mais tous ne peuvent répondre à notre besoin spécifique. Il faut que nos chevaux et donc nos trotteurs soient francs et bien dans leur tête. Qu’ils ne soient pas regardants car nous travaillons avec du feu, des artifices, des rubans aériens. L’avantage des trotteurs qui sortent des courses est qu’ils ont justement un bon mental et ne sont pas impressionnés par le public par exemple. Du côté des allures, je trouve qu’ils ont un bon potentiel. Par exemple Erwood du Vivier va devenir un très bon cheval de voltige. Il a un très bon équilibre et un bon galop. Bachar est en train de prendre le même chemin."
Erwood du Vivier et Bachar seront présentés, ce samedi sur la piste de Vincennes, sous leur nouvel habit, celui de cheval de spectacle.
Consulter l'article en ligne sur le site de 24h au Trot en cliquant ici !